Comment organiser une baby shower de A à Z : notre guide complet

Décoration de baby shower moderne avec ballons, gâteau et cadeaux

Traditionnellement, un proche de la future maman (famille, amis).

Choisissez une date et une heure.

Consultez l'invitée d'honneur pour choisir une date et une heure pour sa fête. La plupart des baby shower ont lieu lorsque la future maman est enceinte d'environ sept mois - elle est alors bien avancée dans sa grossesse, mais elle est probablement encore assez à l'aise. Ce délai lui donnera également le temps d'organiser les cadeaux après la fête et de décider ce qu'elle devra encore acheter avant l'arrivée du bébé.

Déterminez la liste des invités et le budget.

Une fois que les futures parents vous ont donné la liste complète des invités (assurez-vous qu'elle vous donne également les adresses email ou les adresses des personnes concernées), déterminez votre budget. Cela vous guidera dans le choix de la salle et des services de restauration. Si vous avez 500 euros et 10 personnes, vous pouvez probablement faire des folies sur le lieu et la nourriture. En revanche, si vous avez 500 euros et 50 personnes, vous devrez peut-être réduire vos dépenses.

Choisissez un lieu.

Tenez compte du nombre d’invités, du budget, de la météo et de la saison.

  • Une fête à la maison ou dans un jardin est conviviale et économique.
  • Un restaurant ou un hôtel peut convenir si vous préférez que tout soit pris en charge (restauration, installation, ménage).
  • Un parc ou une plage est idéal pour l’été, mais pensez à demander une autorisation si nécessaire et prévoyez un plan B en cas de pluie.

Envoyez les invitations.

Les invités doivent recevoir leur invitation environ 6 semaines avant l’événement. Cela leur laisse le temps de s’organiser, acheter un cadeau, réserver une baby-sitter, etc.

  • Une invitation par email convient pour une fête décontractée.
  • Une invitation papier sera plus appropriée pour une baby shower formelle.

Planifiez le menu et la décoration.

Trois semaines avant la fête, commencez à préparer :

  • La décoration (guirlandes, ballons, affiches, etc.)
  • Le menu selon les préférences de la future maman.
    Privilégiez les portions miniatures, faciles à servir et à manger. Achetez les éléments périssables comme les fleurs ou pâtisseries la veille.

Pour une touche spéciale, vous pouvez utiliser une table pliante avec nappes en gaze de coton ou encore de jolis bocaux personnalisés pour la déco.

Établissez un programme.

Préparez un programme simple, fluide et amusant :

  1. Accueil des invités avec une boisson
  2. Jeux ou activités créatives (par exemple, un livre d’or avec photos et petits mots)
  3. Ouverture des cadeaux pendant le repas
  4. Dessert, café, échange entre les invités

Prévoyez une durée d’environ 2 à 3 heures maximum pour ne pas fatiguer la future maman.

Choisissez des cadeaux pour la fête de bébé.

Un cadeau d'arrivé est une façon simple de remercier vos invités de leur présence, et il n'a pas besoin d'être extravagant. Par exemple, offrez des cartes-cadeaux iTunes pour un thème musical, et des sacs de bonbons ou de chocolats faits maison pour un thème sucre et épices.

Lorsque vous réfléchissez à un cadeau pour la baby shower, vous devez également penser à vos invités. D'autres mamans apprécieront les cadres aimantés. Les savons parfumés, les bougies ou les bains moussants sont également très appréciés.

Pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, conservez cette liste de contrôle pour l'organisation de votre baby shower.